Depuis plusieurs années, l’aéro-club organise des activités qui s’adressent aux jeunes et au personnes en situation de handicap.
ACTIONS EN FAVEUR DE LA JEUNESSE
Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain… C’est avec plaisir que nous les accueillons pour leur faire découvrir le monde de l’aéronautique, un secteur en plein développement et porteur d’emplois.
Pour les élèves du primaire
Nous pouvons accueillir sur l’aérodrome des classes accompagnées de leurs enseignants et de parents. C’est toujours un moment fort agréable de répondre aux nombreuses questions des élèves. Ils peuvent, bien sûr, s’approcher des avions et même se mettre quelques instants aux commandes.
Pour les élèves du collège et du lycée
Là aussi, l’accueil de classes est possible. À partir de la 3°, l’aéro-club prépare les élèves au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). C’est un diplôme de l’Éducation Nationale préparé dans le cadre d’un partenariat entre un aéro-club et un établissement scolaire. Depuis plusieurs années, l’aéro-club a passé une convention avec le Lycée Astier de Paray-le-Monial qui assure des formations dans le domaine aéronautique. La préparation du BIA comporte 50 heures de cours théoriques donnés dans l’établissement par un ou plusieurs pilotes de l’aéro-club et un vol d’au moins 55 mn avec un instructeur permettant une initiation au pilotage. Pour plusieurs candidats, c’est, de plus, l’occasion d’un baptême de l’air. Plus de détails sur la formation des pilotes sous l’onglet « Ecole de pilotage »
ACTIONS EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Voler, voir le monde d’en haut… Les personnes en situation de handicap en rêvent aussi et nous leur permettons de réaliser ce rêve. En partenariat avec diverses associations et le Lions Club Charolais Brionnais, nous permettons à des jeunes et à des adultes de notre région de faire un petit vol à bord de l’ULM Tecnam. Avec un peu d’appréhension pour certains, cette expérience procure à tous une immense joie et nous sommes, à chaque fois, étonnés de leur émerveillement au retour du vol et de leur hâte de raconter leur expérience : les émotions, le survol de lieux qui leur sont familiers : leur institut, les centres commerciaux, la basilique… Si l’expression « faire plaisir » a un sens, elle convient parfaitement en ces circonstances.