L’association

Fondé en 1933, l’Aéro-Club Charolais est une association de type Loi 1901, dirigée par un conseil d’administration, avec, à sa tête, un président. Il est affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique) et à la FFPLUM (Fédération Française d’ULM)

Objectifs, installations, quelques chiffres...

L’association a pour objectif de promouvoir, faciliter la pratique de l’aviation et des différentes activités qui s’y rattachent. Elle souhaite faire découvrir l’aviation (accueil et vols découverte) à un large public : familles, jeunes, personnes en situation de handicap… L’école de pilotage assure la formation et l’entraînement des pilotes. La commission « Manifestations » a le souci de réunir des pilotes et le grand public autour de manifestations aériennes de qualité.

L’aérodrome et ses installations appartiennent à la ville de Paray-le-Monial qui se charge de l’entretien de l’ensemble. L’aéro-club dispose de deux hangars qui abritent ses propres appareils mais aussi des aéronefs privés. Les hangars permettent aussi occasionnellement de mettre à l’abri des avions de passage. Un club-bouse, une salle de cours, des sanitaires et des locaux de rangement ainsi qu’un atelier sont également disponibles. Une rénovation progressive de ces installations permet un bon accueil.

Au 1er janvier 2024, l’aéro-club comptait 67 membres. 470 heures de vol ont été effectuées au cours de l’année 2023. 3034 mouvements ont été enregistrés au titre de l’association. Pour la plateforme aéronautique, ce sont 4584 mouvements qui ont été comptabilisés. Le rassemblement des Traîne-Queue a accueilli 140 appareils sur 2 jours en juin 2023 et les Portes Ouvertes, trois semaines plus tard, ont permis à 136 personnes de de faire un vol-découverte.

La plateforme aéronautique de Paray-le-Monial est souvent fréquentée : outre les activités de l’aéro-club, on peut souvent voir les planeurs de l’association Paray Planeurs Bourgogne Sud, également basée sur le terrain. Des activités d’aéromodélisme se déroulent aussi au nord de l’aérodrome. On note aussi assez souvent la présence d’avions ou hélicoptères de passage : attrait touristique de Paray-le-Monial, présence d’un restaurant sur place ou pilotes attirés par la configuration particulière du terrain…

L’activité est à son comble lors des deux grandes manifestations annuelles : le rassemblement des Traîne-Queue et les Journées Portes Ouvertes.

Retrouvez les photos de ces événements dans les galerie photos

Affluence lors des Traîne-Queue
T6 de collection venu de Suisse
Hélicoptère de l'ALAT de passage