ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

Assemblée générale 2024

L’assemblée générale de l’association s’est tenue à Paray-le-Monial au Centre Culturel et de Congrès le samedi 20 janvier à 15 heures.

A la tribune, le président (au centre), le secrétaire et le trésorier (à droite) et les représentants de la Municipalité et de l’Office Municipal des Sports (à gauche)

Une quarantaine de personnes pour cette réunion qui a permis de faire le bilan moral et financier de l’exercice 2023, de renouveler le conseil d’administration et de présenter les projets pour 2024..

Bilan très positif pour l’année 2023 : 67 membres pour l’aéro-club (+32% en 10 ans), augmentation des heures de vol et des mouvements sur la plateforme parodienne : 4584 mouvements (décollages et atterrissages) soit une hausse de 21% par rapport à 2022 : en moyenne, 12 mouvements par jour. Développement de l’instruction (4 élèves sur avion – 2 instructeurs ; 12 élèves sur ULM – 2 instructeurs). Parmi les faits marquants : les vols Jeunesse (BIA et collégiens), la réhabilitation de l’atelier et, surtout, deux grosses manifestations : le 20° rassemblement annuel des Traîne–Queue (140 appareils sur 2 jours) et les Journées Portes Ouvertes (136 vols-découverte) : voir les photos dans la galerie.

Côté finances, tout est au vert. Résultats nettement excédentaires, ce qui permet de maintenir les tarifs à un niveau acceptable, malgré les hausses enregistrées, notamment au niveau des carburants. Voir les tarifs dans la rubrique « Voler avec nous »

Côté agenda pour les manifestations 2024 : 21° rassemblement des Traîne-Queue » : 16 et 17 juin – Journées Portes Ouvertes : 06 et 07 juillet – Journées du Patrimoine : 14 et 15 septembre.

JOURNÉES PORTES OUVERTES CONTRASTÉES…

 

Contrastes météorologiques évidents entre le samedi 01 juillet et le dimanche 02…

Samedi exécrable mais, fort heureusement, de très belles conditions le dimanche ce qui a permis de sauver nos Portes Ouvertes 2023 et le 90° anniversaire de l’aérodrome de Paray-le-Monial.

Samedi dans la grisaille et sous les averses Dimanche sous un ciel calme et lumineux

Après une semaine chaude et ensoleillée, le samedi se présentait très mal côté météo : temps très instable, tendance orageuse, succession d’averses… Bref, des conditions incompatibles pour une opération en plein air.  De ce fait, des annulations en série et un public très limité…

Tout s’arrange le dimanche avec le retour de conditions favorables : un beau ciel bleu avec de beaux petits nuages, et l’arrivée d’un public très nombreux. De quoi oublier ce fichu samedi.
Voitures de collection, expositions et stands divers, buvette et snack, tout était prêt pour satisfaire le public.
Un gros succès pour l’exposition « 90° anniversaire » : Gérard Bredillet, historien et membre du club, avait rassemblé un grand nombre de documents retraçant cette longue histoire, pour le plus grand plaisir des visiteurs, notamment des parodiens qui retrouvaient sur les photos des gens connus. Un opuscule édité pour cette occasion était aussi disponible et reste en vente.

Côté avions, la météo du samedi a freiné les projets de plusieurs visiteurs prévus mais on notait cependant la présence d’avions historiques (Blériot, Yak, Stearman…)
Les vols-découverte ont connu un énorme succès et les appareils du club ont enchaîné les décollages : 78 rotations, 136 passagers dont un tiers d’enfants, une très belle réussite.

Au final, une très belle journée, près de 2000 visiteurs…

Retrouvez d’autres photos dans la galerie !

 

 

 

 

Une semaine de juin très active

Beaucoup d’activité sur le terrain de Paray-le-Monial en ce mois de juin…

Une escale inhabituelle pour un gros hélicoptère de l’Armée de Terre (ALAT) : NHIndustries NH90.
C’est un appareil lourd de ravitaillement et d’assaut de construction européenne, bi-turbine. Principalement utilisé pour le transport militaire de la classe des 11 tonnes.

Deux journées attendues et préparées de longue date : Notre rassemblement annuel d’avions et ULM à train classique.
142 appareils accueillis sur les 2 jours : un record pour cette 20° édition. 
Au plus fort de la manifestation : 110 machines sur notre petit terrain…

La 20° édition des « Traîne-Queue » a connu un succès inégalé en terme de fréquentation : plus de 150 équipages étaient inscrits. La météo compliquée le dimanche n’a pas pu permettre à tous de venir.
Tout a commencé le vendredi soir avec l’arrivée des premiers avions.
Le samedi fut la journée la plus intense : arrivées et départs en continu, rencontres entre les équipages. Des appareils exceptionnels entourés de passionnés. Une très belle soirée en fin de journée dans une ambiance chaleureuse.
Malheureusement, la météo du dimanche s’est invitée à la fête : temps instable et orages annoncés sur une bonne partie du pays entraînant des désistements pour les équipages devant venir ce jour et des départs prématurés pour ceux présents sur place.
Avec 142 avions accueillis, 450 repas servis, le rassemblement annuel des « Traîne-Queue » s’impose : un événement international attendu par des passionnés.
Rendez-vous en juin 2024 pour la prochaine édition.

Retrouvez des photos de l’évènement dans la galerie !