INSCRIPTIONS POUR LE RASSEMBLEMENT DES « TRAÎNE-QUEUE »

Le dimanche 16 juin à Paray-le-Monial (LFGN) : 17° rassemblement des « Traîne-Queue » (avions et ULM à train classique. Une très belle journée en perspective, de très belles machines attendues, des avions historiques, un rassemblement international…

Vous êtes les bienvenus ! (même avec un train tricycle…)

PROGRAMME INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi : Premières arrivées en milieu et fin de journée

Samedi : Arrivées en fin de matinée et fin d’après-midi (Pas d’arrivées possibles entre 14h et 18h30 en raison du meeting Air France sur l’aérodrome de Saint-Yan)

Dimanche : Arrivées tout au long de la matinée, discours officiels, remise de coupes et diplômes suivis du traditionnel buffet champêtre le midi ; départ des participants tout au long de l’après-midi.

Pour le public : Entrée et parkings gratuits, buvette et petite restauration sur place.

Pour les pilotes : Inscriptions et informations via notre formulaire en ligne aux liens suivants :
FR :     https://forms.gle/xSDVChrPXgBHx9959
GB :    https://forms.gle/ZUeXGjvMttbhnCme9

Pour  les spotters :
https://forms.gle/nFYonrY87kT6EcLL8

Vous souhaitez nous contacter ? Besoin d’informations ?   N’hésitez pas !                                                                                         Mail : aeroclubcharolais@sfr.fr          ou            Tel : 06.58.87.45.69      

 

 

17° rassemblement des « Traîne-queue » : une très belle édition en perspective…

C’est le dimanche 16 juin prochain qu’aura lieu l’édition 2019 de notre grand rassemblement train classique dit « Traîne-Queue ». Après le record réalisé l’an passé (plus de 70 machines), pas moins de 90 machines sont attendues !

Les premières arrivées seront le vendredi et c’est un véritable ballet aérien qui se poursuivra jusqu’au dimanche midi avant le moment tant attendu des discours officiels et de la remise des « diplômes » attestant de l’intégration des nouveaux équipages au sein de la confrérie des pilotes de « Traîne-Queue ».

Le plateau aérien promet d’être fantastique, s’étalant de l’ULM jusqu’aux Broussards et composé de machines historiques et d’exception. Parmi elles figurent le Morane-Saulnier 317, le Stearman, le Bücker Jungmann ou encore l’unique Mauboussin 125 « corsaire » volant en Europe.

Notre rassemblement prend aussi une ampleur internationale avec l’inscription d’équipages suisses, allemands, belges et luxembourgeois. Cela confirme alors que notre passion pour l’aviation « classique » ne possède aucune frontière.

Vous l’aurez alors compris, notre rassemblement devient un rendez-vous incontournable dans le paysage aéronautique français. Impensable de le louper !

Des informations pratiques dans un prochain article

19 janvier 2019 : assemblée générale

 

L’assemblée générale ordinaire s’est déroulée le samedi 19 janvier à 17h à la Tour Saint-Nicolas à Paray-le-Monial, en présence d’une quarantaine de personnes et de personnalités du secteur aéronautique : les présidents des aéroclubs et du comité régional ULM de Bourgogne Franche-Comté, le secrétaire du comité départemental des aéroclubs de Saône et Loire.

La ville était représentée par le maire, le premier adjoint et le président de l’Office Municipal des Sports.

Après les mots d’accueil par le président, le secrétaire a présenté le bilan moral de l’exercice écoulé : un bilan très satisfaisant puisqu’on note l’arrivée de plusieurs nouveaux membres, une activité dense au niveau de l’instruction (surtout ULM), des voyages, des mouvements aériens en augmentation sur la plateforme. Après un début d’année difficile lié aux aléas météorologiques, l’été et l’automne favorable ont permis de se rattraper. L’année a été aussi marquée par le succès des 3 gros événements organisés : beaucoup de monde sur le terrains, de belles machines, une ambiance très conviviale…

A son tour, le trésorier a présenté les comptes de l’exercice et on a pu constater le bon état des finances, fruit d’une gestion rigoureuse.

Vint ensuite la présentation des projets : manifestations prévues, contraintes réglementaires et projet de construction d’un nouvel hangar, commenté par le maire et l’architecte en charge du projet. Les choses se présentent bien et nous aurons ainsi, dans un avenir proche, des installations qui permettront l’accueil de nouvelles machines basées ici ou en transit, tout en pérennisant l’avenir de la plateforme.

Après les interventions des différentes personnalités, ce fut le tour des votes : quitus aux administrateurs, tarifs, renouvellement du conseil d’administration qui reste à 7 membres (un départ, une entrée). Une prochaine réunion du conseil d’administration permettra d’élire le bureau pour le nouvel exercice.

La réunion s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.



Retour sur le Fly’in biplan du 16 septembre 2018

Fly’in Biplan, 1èreédition réussie !

Soleil, convivialité et passion étaient les maîtres-mots de la première édition de ce tout nouvel événement sur notre plateforme.

Ce sont alors une quinzaine de biplans qui sont venus participer au 1erFly’In Biplan dans une ambiance fidèle à la réputation de notre club. Kiebitz, stampe, sherwood, renégade ou encore bücker figuraient parmi les présents sur le tarmac pour notre plus grand plaisir mais aussi pour celui du public venu en nombre dès la fin de matinée pour admirer ces machines un peu différentes.

Après le traditionnel discours de bienvenue du Président et du créateur de l’événement, notre cher Robert, tous se retrouvèrent pour déjeuner et profiter d’un moment de répit avant de repartir vers leur terrain d’attache : Chartres, Ambérieu, la Ferté-Alais ou même Birfeld, chez nos amis helvètes.

Un grand merci, donc, à tous les participants et à tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à l’organisation de ce nouveau rendez-vous. Merci aussi à nos amis de St Yan, avec qui nous avions organisé ces journées du patrimoine avec leur JPO le samedi et notre Fly’in le dimanche. Les deux clubs ont su démontrer que chacun avait sa place et qu’il était possible de travailler ensemble.

Enfin, nous comptions un absent à cette journée qui a été victime d’une panne moteur au décollage il y a quelques jours… Sûr est-il qu’il sera vite remis sur pied par son propriétaire et qu’il se rattrapera à la prochaine édition ! 😊

                                                                                                                                                                                                                          Anthony Rossi
Photos : G. Bredillet

Retour sur les journées « Portes Ouvertes » 2018

Suite à un piratage de notre site, nous avons dû rester longtemps silencieux… Nous revenons sur les faits  marquants de notre saison aéronautique avec quelques photos en attendant de pouvoir remettre en ligne les galeries  qui vous permettront de visualiser plus en détail ces événements.

Les Portes Ouvertes sur l’aérodrome de Paray ont eu lieu le samedi 30 et le dimanche 01 juillet, deux journées très chaudes qui ont permis au public nombreux de découvrir le site en famille : aéromodélisme, vol à voile, vol à moteur avion et ULM, montgolfière, voitures américaines et anciennes, manège enfantin, car-podium de l’Armée de l’Air, expositions diverses, vide-grenier… De quoi satisfaire tous les visiteurs et passer  une bonne journée dans une ambiance conviviale et familiale.

Comme chaque année, de nombreux vols découverte en avion ou ULM ont permis au public de découvrir les environs depuis le ciel et beaucoup d’enfants sont revenus émerveillés.

Un gros succès pour le Camp Militaire et les pin-up qui ont beaucoup contribué au succès de ces journées. Merci à tous les organisateurs et animateurs de cette manifestation.

Retour sur la journée des « Traîne-Queue » 2018

Suite à un piratage de notre site, nous avons dû rester longtemps silencieux… Nous revenons sur les faits  marquants de notre saison aéronautique avec quelques photos en attendant de pouvoir remettre en ligne les galeries  qui vous permettront de visualiser plus en détail ces événements.

Comme on peut le voir sur cette photo, ce rassemblement annuel d’avions et ULM à train classique a été un très grand succès : le dimanche 17 juin, nous avons accueilli sur notre petit aérodrome quelque 80 appareils venus des quatre coins de France mais aussi d’Allemagne et de Suisse. Plusieurs spotters étaient également présents et on a pu voir divers articles sur Facebook. Attiré par ces belles machines sillonnant le ciel de Paray-le-Monial, un public nombreux se pressait  sur l’aérodrome. Une journée très réussie pour récompenser des organisateurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts.

Rendez-vous pour la prochaine édition : le dimanche 16 juin 2019

Premier trimestre 2018 : un début d’année bien maussade…

Les années se suivent et ne se ressemblent pas…

Après un bel automne ensoleillé, permettant une belle activité aéronautique, la participation de notre aéro-club au tournage d’une émission « Des racines et des ailes » consacrée à notre région, l’arrivée dans notre hangar d’un nouvel appareil …

                 Adieux au Jodel D-112                       Bienvenue au Kiebitz L’équipe de tournage « Des Racines et des Ailes »

Installation d’un hiver très peu propice à l’aviation légère : Beaucoup de pluie, très peu de soleil, un ciel très souvent bouché, une piste détrempée, du vent… Bref, tout pour clouer les avions au sol et les pilotes chez eux…

Côté statutaire, deux événements ont marqué ce début d’année :

20 janvier : Assemblée générale ordinaire à la Tour Saint-Nicolas en présence d’une quarantaine de personnes :
Bilan moral et financier : une année 2017 inégale, plusieurs manifestations pénalisées par des conditions météo défavorables mais une très belle réussite de la journée des Traîne-Queue.
Projets avec, entre autres, des modifications dans la réglementation et la perspective de construire un nouvel hangar…
Renouvellement du conseil d’administration.
Soirée conviviale en suivant.

10 mars : Assemblée générale extraordinaire permettant l’adoption de nouveaux statuts pour l’association.

Peu d’activités aéronautiques proprement dites mais beaucoup de projets en préparation et la promesse de se rattraper si la météo veut bien nous être favorable.