Contrastes météorologiques évidents entre le samedi 01 juillet et le dimanche 02… Samedi exécrable mais, fort heureusement, de très belles conditions le dimanche ce qui a permis de sauver nos Portes Ouvertes 2023 et le 90° anniversaire de l’aérodrome de Paray-le-Monial. |
Samedi dans la grisaille et sous les averses | Dimanche sous un ciel calme et lumineux |
Après une semaine chaude et ensoleillée, le samedi se présentait très mal côté météo : temps très instable, tendance orageuse, succession d’averses… Bref, des conditions incompatibles pour une opération en plein air. De ce fait, des annulations en série et un public très limité…
Tout s’arrange le dimanche avec le retour de conditions favorables : un beau ciel bleu avec de beaux petits nuages, et l’arrivée d’un public très nombreux. De quoi oublier ce fichu samedi.
Voitures de collection, expositions et stands divers, buvette et snack, tout était prêt pour satisfaire le public.
Un gros succès pour l’exposition « 90° anniversaire » : Gérard Bredillet, historien et membre du club, avait rassemblé un grand nombre de documents retraçant cette longue histoire, pour le plus grand plaisir des visiteurs, notamment des parodiens qui retrouvaient sur les photos des gens connus. Un opuscule édité pour cette occasion était aussi disponible et reste en vente.
Côté avions, la météo du samedi a freiné les projets de plusieurs visiteurs prévus mais on notait cependant la présence d’avions historiques (Blériot, Yak, Stearman…)
Les vols-découverte ont connu un énorme succès et les appareils du club ont enchaîné les décollages : 78 rotations, 136 passagers dont un tiers d’enfants, une très belle réussite.
Au final, une très belle journée, près de 2000 visiteurs…
Retrouvez d’autres photos dans la galerie !