Si l’on peut voir évoluer plusieurs aéronefs sur le terrain de Paray-le-Monial (avions, planeurs, ULM, montgolfières, hélicoptères…), seulement 4 appareils sont la propriété de l’aéro-club. Les autres appartiennent à des propriétaires privés, membres de l’aéro-club, ou sont des avions de passage ou encore des appareils du centre de vol en planeurs, également basé sur la plateforme parodienne.
Avions et ULM de l’Aéro-Club Charolais
ROBIN DR-220 (F-BNGP)
Le DR-220 est un avion à train classique (avec une roulette de queue) de 3 ou 4 places, moteur de 100 cv. Premier avion de ce type mis en service, il porte le numéro de série 001. Pour nous, il est aussi « numéro 1 » : avion idéal pour apprendre à piloter, mais également adapté pour le perfectionnement car il est bien équipé pour la navigation et l’identification radar. Détente, voyage, plaisir de piloter sont assurés avec le DR-220.
TECNAM P92-E (01-OG et 42-MA)
ULM 3 axes à train tricycle (avec une roulette de nez), moteur de 80 cv, ces appareils à ailes hautes rappellent un peu les avions Cessna. Deux machines idéales pour l’aéro-club : bien adaptées pour l’instruction mais aussi pour le voyage (à deux)
VIPER SD4 (69-AEQ)
Arrivé en 2021 sur le terrain de Paray-le-Monial, cet ULM répond tout à fait aux exigences de pilotes soucieux de se perfectionner et de voyager.
Grace à son cockpit spacieux, il garantit d’excellentes conditions en vue d’un vol confortable, rapide et agréable.
Avions et ULM privés basés dans les locaux de l’aéro-club
Appareils de l’association PLANEURS PARAY BOURGOGNE SUD
Souvent présents dans le ciel parodien : l’avion-remorqueur Rallye et les planeurs de l’association