L’aéro-club est aussi une école de pilotage avec des instructeurs agréés, que ce soit pour l’avion ou l’ULM trois axes.. Il est donc possible d’apprendre à piloter et de passer ses brevets au sein de l’aéro-club. Il n’est pas inutile de rappeler que beaucoup de pilotes professionnels (civils ou militaires) ont commencé de voler dans un aéro-club…
Deux types d’appareils sont utilisés pour l’instruction : Le Robin DR-220, avion à train classique et le Tecnam P-92E (ULM 3 axes)
Pour une première approche, vous pouvez faire un vol découverte du pilotage avec instructeur : C’est un vol de 30 minutes : vous êtes en place gauche (commandant de bord). L’instructeur vous fait découvrir toutes les étapes d’un vol de loisir (avitaillement, visite pré-vol, prise des commandes, debriefing en insistant sur la sécurité des vols.
Vous pouvez prolonger l’expérience en faisant une série de 6 vols de 30 mn maximum
Vous êtes décidé(e), vous pouvez alors entreprendre la préparation d’un brevet de pilotage avion ou ULM.
BREVET D’INITIATION AÉRONAUTIQUE (BIA)
Des connaissances aéronautiques équivalentes à 25% de celles requises pour le PPL(A) et une expérience pratique – 50 h de cours réparties sur 25 semaines d’octobre à mai (examen fin mai) – 55 mn de vol en place commandant de bord avec un instructeur.
BOURSES DE PILOTAGE
Pour titulaires BIA + licence « Jeunes Ailes » des fédérations FFA ou FFPLUM – <22 ans au 01 janvier de l’année en cours, <25 ans pour l’ULM – versées à la réalisation de l’objectif – Lâché : 335 € ; ABL : 500 € ; LAPL : 670 €
AUTORISATION DE BASE LAPL : ABL
Permet de voler seul dans un rayon de 46 km (25 nm) autour du terrain. Autorisation délivrée par l’instructeur à l’élève pilote de 16 ans révolus, titulaire du BIA de moins de 36 mois, qui suit une formation de LAPL. – Test pratique (après 20h de vol en moyenne sur DR-220) – Extensions possibles : emport passagers, autres terrains – Budget : environ 2 500 €
LICENCE DE PILOTE D’AVION LÉGER : LAPL
Permet de voler dans la zone euro et d’emmener des passagers – 17 ans révolus – Examen théorique : 120 QCM. Taux de réussite 75%, validité 24 mois – Test pratique (après 30h de vol minimum sur DR-220) – Budget : de 6 500 € à 8 000 €
BREVET DE PILOTE PRIVÉ : PPL(A)
Formation plus poussée que le PAPL, ouverture aux qualifications de classes et de types ainsi qu’à l’IFR – âge et théorique : idem LAPL – Test pratique (après 60h de vol minimum sur DR-220) – Budget : environ 9 000 €
BREVET DE PILOTE D’ULM 3 AXES
– 15 ans révolus – Examen théorique : 60 QCM (taux de réussite = 75%) – Test pratique (après 20h de vol minimum sur P-92E) – Budget : environ 3 500 € Brevet à vie