Les appareils

Avions et U.L.M.

Aujourd’hui, six appareils en état de marche sont parqués dans notre hangar : Depuis le départ du D-112, il ne reste qu’une machine dans la catégorie « avions ». En revanche, la flotte dans la catégorie « ULM  3 axes » comporte 5 appareils.
Il est difficile pour le grand public de distinguer « avions » et « ULM » tant leur allure et leurs performances sont voisines…
2 appareils appartiennent à l’aéro-club (DR-220 et Tecnam), les autres appartiennent à des pilotes privés membres du club.
En fait, les élèves et les pilotes peuvent, après habilitation, accéder à trois machines mises à leur disposition.

ROBIN DR-220 (F-BNGP)
Avion à train classique (avec une roulette de queue)
3 ou 4 places, moteur de 100 cv. Premier avion de ce type mis en service, il porte le numéro de série : 001.
Pour nous, il est aussi « numéro 1 » :  avion idéal pour l’apprentissage du pilotage mais également  adapté pour le perfectionnement car il est bien équipé pour la radionavigation et l’identification radar.
Détente, voyage, plaisir de piloter sont assurés avec lui.

TECNAM  P92 E (01-OG)

ULM 3 axes à train tricycle (roulette de nez), équipé d’un moteur de 80 cv, à ailes hautes, qui rappelle un peu les avions Cessna.

C’est une machine idéale pour nous : elle est bien adaptée pour l’instruction mais permet aussi de se perfectionner et de voyager dans de bonnes conditions.

VL3 (71-ND)

ULM en matériaux composites, puissant et rapide.
Beaucoup d’élégance et une allure sportive pour cet appareil très performant destiné principalement au voyage.
Vitesse de croisière : 270 km/h
Vitesse d’approche très lente pour des pistes courtes

Pionner 200 (71-OT)

ULM 3 axes à train tricycle, de conception plus classique.
Cet appareil privé, équipé d’un moteur de 100 cv est destiné au perfectionnement : c’est une machine moderne, très bien équipée qui permet aussi de voyager en toute sécurité, même sur de longues distances.
Très bonnes qualités de vol. Habitacle spacieux et confortable.

 

Avid Flyer (71-OJ)

ULM privé, train classique et ailes hautes.
Un style rétro pour cet appareil léger, assez spectaculaire dont le pilotage est plutôt sportif…
Pour le plaisir du pilotage avec émotions…

 

 

Kiebitz

ULM privé, biplan à train classique.
Le petit dernier arrivé sur notre terrain à l’automne 2017.
Le plaisir de l’aviation à l’ancienne, la tête au grand air… Une machine qui rappelle le Stampe, un avion mythique qui a aussi fait les beaux jours de notre « champ d’aviation ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avid Flyer (71-OJ)

Un style rétro pour cet appareil léger dont le pilotage est assez sportif…