L’association

L’Aéro-Club Charolais (fondé en 1933) est une association de type 1901, dirigée par un conseil d’administration et un bureau avec, à sa tête, un président.
Il est affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique) et à la FFPLUM (Fédération Française d’ULM).

Buts de l’association :

• Promouvoir, faciliter et organiser la pratique de l’aviation et des différentes activités s’y rattachant.
  • Découverte de l’aviation auprès du public (vols découverte), des jeunes (préparation du BIA), des personnes en situation de handicap
  • Formation et entraînement des pilotes (école de pilotage)
  • Organisation de manifestations aériennes à l’intention des pilotes et du public.

L’aérodrome et ses installations appartiennent à la ville de Paray-le-Monial qui se charge de l’entretien de l’ensemble. Le Centre de Vol à Voile occupe ses installations propres. L’aéro-club, quant à lui, dispose d’un hangar qui abrite actuellement 6 appareils et de plusieurs bungalows à l’usage des membres et des personnes de passage : bureau et club-house, salle de cours, atelier, sanitaires et locaux de rangement.

Quelques chiffres :

• une bonne quarantaine de membres, volants (sur avion et ULM 3 axes) et non volants.
  • 2200 mouvements annuel.
  • 500 mouvements annuels réalisés par des appareils de passage.

A cela s’ajoutent les activités de vol à voile.

Tout cela crée une bonne animation, surtout lorsque les conditions météorologiques sont propices… Du fait de la configuration du terrain, l’aérodrome présente des particularités qui attirent (ou que redoutent…) certains pilotes et il est fréquent de voir sur le tarmac de nombreux appareils.

Des avions suisses lors des Portes Ouvertes   Journées « Baptêmes » pour les collégiens       Exceptionnel : Passage du Tour ULM (Août 2016)

La fréquentation est, évidemment, à son comble lors des temps forts que constituent les deux manifestations annuelles principales : le rassemblement des Traîne-Queue (en principe le 3° dimanche de juin) et les Portes Ouvertes (le premier week-end de juillet)