Ecole de pilotage

Apprendre à piloter vous tente : venez essayer à l’aéro-club !

L’aéro-club est aussi une école de pilotage avec des instructeurs agréés, que ce soit pour l’avion ou l’ULM trois axes.. Il est donc possible d’apprendre à piloter et de passer ses brevets au sein de l’aéro-club. Il n’est pas inutile de rappeler que beaucoup de pilotes professionnels (civils ou militaires) ont commencé de voler dans un aéro-club…

Pour une première approche, vous pouvez faire un vol d’initiation : C’est un vol de 45 minutes avec instructeur :   vous êtes en place pilote (les appareils sont en double commande !) et l’instructeur vous fait découvrir les sensations du pilotage. C’est une excellente approche et un tremplin pour aller plus loin…

Vous pouvez prolonger l’expérience en faisant un stage d’initiation.

Appareils utilisés pour l’instruction :
A gauche : DR-220 (avion)
A droite : Tecnam P-92 (ULM)

Vous êtes décidé(e), vous pouvez alors entreprendre la formation de pilote avion ou ULM.
La formation théorique et pratique est d’une durée variable, selon les capacités de l’élève, et relativement coûteuse, mais, pour les jeunes, il y a des possibilités de bourses. Cette formation est assurée par des instructeurs habilités ; exigeante, elle se déroule dans un esprit de travail et de sérieux, tout en conservant une ambiance conviviale et amicale.
L’école de pilotage prépare aux brevets de pilote privé. C’est une formation qui peut être commencée à tout âge.

Le brevet de base avion (BB) : C’est la première qualification. Elle s’obtient à l’issue d’épreuves théoriques et pratiques. La formation comporte des séances au sol et en vol.
Le brevet de base permet d’être lâché seul (âge minimum : 15 ans) et de voler seul dans un rayon de 30 km autour du terrain. Des extensions sont ensuite possibles avec l’habilitation de l’instructeur : emport de passagers, accès à d’autres terrains…

La LAPL (Licence de pilote d’avion léger) : Ce brevet est appelé à remplacer le BB (conversion obligatoire du BB en LAPL restreint)
Vol solo à partir de 16 ans, examen à 17 ans révolus ; ce brevet permet d’effectuer des vols sans rémunération sur le territoire national ou dans les 28 états de l’Europe (si compétences linguistiques) et d’emporter 3  passagers maxi.

Le brevet de pilote privé avion (PPL/A) : Age minimum : 17 ans. Une formation de 45 heures minimum est nécessaire (après réussite à l’examen théorique).
Ce brevet permet de voler dans toute la zone euro, avec ou sans passagers.

Le brevet de pilote ULM 3 axes : Age minimum pour être lâché : 15 ans
Ce brevet s’obtient après succès aux épreuves théoriques et pratiques. Il est délivré par l’instructeur (alors que les brevets avion sont attribués par un certificateur extérieur) et c’est un brevet à vie (tandis que les brevets avion doivent être régulièrement vérifiés).