↑ Revenir à Les prestations

Actions « Jeunesse »

L’aéro-club oriente ses actions envers les jeunes…

Les jeunes d’aujourd’hui sont les futurs pilotes de demain…

Notre association est très ouverte sur la jeunesse, que ce soit pour accueillir des classes dans nos locaux, faire découvrir le plaisir de voler ou accompagner les élèves qui se préparent au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)

 

Pour les écoles : Accueil dans nos locaux

Nous accueillons volontiers sur notre terrain des classes accompagnées de leurs enseignants et de parents, aussi bien en maternelle qu’en primaire. Nous faisons découvrir aux enfants le milieu aéronautique, ils peuvent s’approcher des avions, se familiariser avec le matériel et même se mettre quelques instants aux commandes. Nous essayons de répondre à leurs nombreuses questions, parfois inattendues… toujours intéressantes…

Prendre contact par mail ou téléphone

 

Pour les collèges : Vols découverte avec le Conseil Départemental

Depuis plusieurs années, le Conseil Général (maintenant départemental) finance des vols découverte aux collégiens du département de Saône-et-Loire. L’aéro-club est partenaire de cette opération pour notre secteur et nous accueillons les jeunes volontaires accompagnés de leurs parents. Pour beaucoup, c’est un premier vol et une expérience forte… Dans le meilleur des cas, ce peut être la naissance d’une passion ou l’éveil d’une vocation.

Dès que nous avons l’accord, nous prenons contact avec les établissements du secteur pour proposer ces vols

 

 CLG-25  CLG-22 CLG-21

 

 

Pour les lycées : Préparation du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)

Depuis plusieurs années, l’aéro-club assure la préparation de ce diplôme dispensé par l’Education Nationale dans le cadre d’une convention signée avec le Lycée Professionnel Astier de Paray-le-Monial (qui possède des formations dans le domaine aéronautique). Ces cours sont dispensés par des pilotes de l’aéro-club.

La formation comporte une quarantaine d’heures : des cours théoriques donnés au lycée, des séances de révision et des examens blancs. Pour la formation pratique, elle donne lieu à une visite sur le terrain et à un vol découverte, permettant une approche du pilotage : c’est souvent aussi, pour un certain nombre, l’occasion d’un baptême de l’air.

L’examen se déroule en mai et le succès permet aux lauréats de réaliser un vol en place pilote avec un instructeur et d’obtenir une bourse en vue de se lancer dans la préparation du Brevet de Pilote Privé.

 1504 AE- - 4  DSC02608  DSC01655
Le partenariat avec le Lycée Astier :

L’aéro-club a signé une convention avec le Lycée Astier de Paray-le-Monial qui dispense, entre autres, des formation dans le domaine aéronautique : préparation des Baccalauréats Professionnels « Aéronautique options systèmes » et « Aviation générale » ainsi que de la licence aéronautique B3 (licence européenne), qualification qu’il est le seul établissement public à préparer en France.

L’aéro-club est aussi impliqué dans un autre projet de cet établissement, le « projet Farman » : il s’agit de reconstruire une réplique, à échelle réelle, d’un Farman 40 de 1915 et c’est un projet labélisé dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre.

En collaboration avec de nombreux partenaires, ce projet devrait aboutir sur la construction et la mise en vol de cette machine en 2018 (centenaire de la fin de la Grande Guerre)…

Pour sa part, l’aéro-club apportera ses compétences dans le domaine des techniques bois et toile.