↑ Revenir à Les prestations

Ecole de pilotage

 

L’école de pilotage accueille toutes les personnes qui ont envie d’apprendre à piloter,  en vue de pratiquer le vol à moteur en tant qu’activité de loisir et de devenir pilote privé. Pour les jeunes, ce peut être un excellent tremplin pour envisager une carrière de pilote professionnel (civil ou militaire) ; beaucoup de pilotes professionnels ont, en effet, fait leurs armes dans un aéro-club.

Pour une première approche :

Avant de se lancer dans la formation qui est assez longue et coûteuse, il peut être utile de pratiquer un vol d’initiation qui permettra d’avoir les sensations d’être aux commandes… et de voir ce qui se passe… Nous vous proposons :

  • Un vol d’initiation (avion ou ULM) : C’est un vol de 45 minutes avec un instructeur Vous êtes en place pilote (les appareils sont en double commande !) et l’instructeur vous fait découvrir les sensations du pilotage. C’est une excellente approche et un tremplin pour aller plus loin…
  • Un stage d’initiation (avion ou ULM) : Ce stage comporte une formation au sol et 3 heures de vol réparties à votre convenance. Vous pouvez également l’envisager avec votre instructeur.

 

La formation de pilote avion ou ULM :

Si vous avez pris cette décision, vous allez entreprendre la formation théorique et pratique… Elle est d’une durée variable, selon les capacités de l’élève, et relativement coûteuse, mais, pour les jeunes, il y a des possibilités de bourses. Cette formation est assurée par des instructeurs habilités ; exigeante, elle se déroule dans un esprit de travail et de sérieux, tout en conservant une ambiance conviviale et amicale.

Au préalable, vous devrez passer une visite médicale d’aptitude et, bien sûr, vous inscrire dans le club.

FL 220-009

Appareils utilisés pour la formation :

←      avion : Robin DR-220

          ULM : Tecnam P92-E    →

 

FL TECN-001

L’école de pilotage prépare aux brevets de pilote privé. C’est une formation qui peut être commencée à tout âge.

  • Le brevet de base avion (BB) : C’est la première qualification. Elle s’obtient à l’issue d’épreuves théoriques et pratiques. La formation par un instructeur comporte des séances au sol et en vol.

Le brevet de base permet d’être lâché seul (âge minimum : 15 ans) et de voler seul dans un rayon de 30 km autour du terrain. Des extensions sont ensuite possibles avec l’habilitation de l’instructeur : emport de passagers, accès à d’autres terrains…

  • Le brevet de pilote privé avion (PPL/A) : Age minimum : 17 ans. Une formation de 45 heures minimum est nécessaire (après réussite à l’examen théorique). Ce brevet permet de voler dans toute la zone euro, avec ou sans passagers.
  • Le brevet de pilote ULM 3 axes : Age minimum pour être lâché : 15 ans. La règlementation pour les pilotes d’ULM est moins contraignante que celle des pilotes d’avion ce qui rend cette pratique très tentante…

Le brevet s’obtient après succès aux épreuves théoriques et pratiques. Il est délivré par l’instructeur (alors que les brevets avion sont attribués par un certificateur extérieur) et c’est un brevet à vie (tandis que les brevets avion doivent être régulièrement vérifiés).