Sep 26

Septembre 2017 : Pas mal de nouveautés…

Après un été en demi-teinte, la mauvaise météo pour les Portes Ouvertes, la canicule ensuite, le Tecnam en panne, septembre et le début d’automne se présentent sous de meilleurs auspices…

Des améliorations pour la piste et le taxi-way

D’importants travaux sont en cours pour l’amélioration de la piste et du taxi-way : damage et drainage vont améliorer considérablement la qualité du roulage…

Un nouvel appareil dans notre hangar

L’arrivée du Kiebitz attire les curieux : une machine au look rétro qui rappelle l’époque où les pilotes de Paray volaient sur biplans Stampe (voir article précédent)

Des pilotes qui ont la bougeotte…

Beaucoup de grisaille début septembre et des températures très fraîches… En revanche, un superbe week-end ensoleillé et chaud les 23 et 24 septembre qui a donné lieu à plusieurs vols avec des destinations diverses : le charolais bien sûr mais aussi le Mâconnais et la Bresse (Bourg), le Jura (Lons-le-Saunier), l’Auvergne avec le Val d’Allier (Issoire, Brioude), la chaîne des puys (le Puy de Dôme et le Pariou), la plaine de la Limagne et son patchwork de champs…

Retrouvez des photos dans la galerie…

 

 

Sep 26

Au revoir au 112, bienvenue au Kiebitz…

Le Jodel D-112 qu’on voyait très souvent dans le ciel parodien est parti sous d’autres cieux où il va poursuivre sa carrière…

Bienvenue au Kiebitz qui va prendre sa place dans notre hangar. Un nouvel avion – ou plutôt un ULM – à train classique, biplan, biplace en tandem, qui nous rappelle les avions mythiques d’autrefois (le Stampe par exemple…). Il vient de nous arriver de la région parisienne et suscite la curiosité sur notre terrain avec son look rétro.

Un nouvel appareil qui va sillonner le ciel parodien avec son heureux propriétaire…

 

Juil 09

Très mauvaise météo pour les Journées Portes Ouvertes 2017

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas…

Pas de chance côté météo en 2017. Invité indésirable : le mauvais temps, le froid, la grisaille persistante et les averses… Tout était pourtant prêt pour la réussite : des exposants nombreux (voitures et motos anciennes, aéromodélisme et maquettes, philatélie, insignes, photographies, origami, camp militaire, buvette, manège, vide-grenier…) mais, en raison de la météo, le plateau aéronautique était limité, de nombreux appareils prévus n’ayant pu faire le déplacement.

Malgré cela, nous avons accueilli un public nombreux et fidèle et plusieurs vols découverte ont pu être effectués.Le tout, dans une ambiance excellente. Au final, un président heureux et bien entouré…

Côté photos… ce sera mieux l’année prochaine… (voir galerie)

Juin 19

Très gros succès de l’édition 2017 de la journée des « Traîne-Queue »

Des conditions idéales :

Grand soleil, aucun nuage, légère brise, visibilité excellente… et de nombreux visiteurs : une cinquantaine d’avions et ULM à train classique pour l’essentiel, une ambiance excellente…

Retrouvez toutes les photos dans la galerie…

Juin 12

Journées Portes Ouvertes : 01 et 02 juillet 2017

Un très beau programme en perspective pour une belle fête familiale.

Mar 17

Dimanche 18 juin : nouvel événement

Mar 15

Belle journée aéronautique le samedi 18 février

Belle journée aéronautique le samedi 18 février

Février : les jours allongent et, le beau temps arrivant, l’envie de voyager redémarre… Ce samedi s’annonce ensoleillé mais le brouillard matinal résiste et notre départ, initialement prévu à 11h, doit être retardé…

Finalement, nos quatre appareils décollent à 13h, direction le Beaujolais et l’aérodrome de Villefranche – Tarare où nous avons décidé de déjeuner : le petit restaurant d’aérodrome est très sympa, le personnel très accueillant et le repas tout à fait satisfaisant. C’est une belle plateforme avec pas mal d’activités : avions, ULM, hélico, vol à voile. La région alentour est superbe mais, pour les photos, il faudra revenir car la lumière n’est pas très bonne ce 18 février…

Après le repas, nos itinéraires se séparent… En ce qui nous concerne, nous avons prévu de faire un petit tour sur le Jura… Direction Bourg-en-Bresse, Oyonnax : belles vues sur la Saône puis la chaine des Alpes et le Mont-Blanc. Nous longeons l’Ain au niveau du barrage de Vouglans et sa grande retenue d’eau, un coup d’œil sur les lacs de Clairvaux puis quelques évolutions sur le beau lac de Chalain.

Retour direct par Lons-Le-Saunier, Louhans, Tournus… Soleil aveuglant droit devant. 

Retrouvez les photos dans la galerie !

Jan 23

Assemblée générale ordinaire le 21 janvier 2017

Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire de l’aéro-club s’est déroulée le samedi 21 janvier à la Tour Saint-Nicolas à Paray le Monial en présence d’une quarantaine de personnes.

MM. Accary, président du Conseil Départemental, Travely, adjoint au maire, Ducret, président de l’Office Municipal des Sports étaient également présents lors de cette réunion qui permit de revenir sur l’année écoulée et d’évoquer les futurs projets.

 

DSC04773 (1)   DSC04769

 

Après l’ouverture de séance par le président, Patrick Thavot, il revenait au secrétaire, Alain Gonnet, de présenter le bilan moral de l’exercice écoulé : l’association se porte bien, le nombre d’adhérents augmente (48 personnes) et les activités restent nombreuses ; le nombre annuel de mouvements aériens progresse de 3% et approche les 4000. Malgré un printemps peu propices aux activités en raison des conditions météorologiques (beaucoup de pluie et un terrain détrempé), la fin d’année, plus favorable avec un bel automne, a permis de ramener l’activité de l’aéro-club au niveau de l’année précédente.

L’année a été marquée par trois événements importants : si le rassemblement annuel des « Traîne-Queue » a connu un bilan en demi-teinte en raison de la météo, les Portes Ouvertes ont connu un grand succès, une très bonne fréquentation et un plateau aéronautique exceptionnel qui a attiré beaucoup de curieux. En juillet, le passage du Tour ULM a été un événement exceptionnel puisque quelque 130 appareils ont fait escale sur le terrain de Paray-le-Monial.

Les activités habituelles ont également bien fonctionné : vols pour les personnes en situation de handicap, préparation des élèves du lycée Astier au Brevet d’Initiation Aéronautique (22 élèves reçus sur 23 présentés, et vols-découverte tout au long de l’année mais particulièrement lors des Portes Ouvertes.

L’aéro-club a également fait des efforts en matière de communication avec la reconduction de la plaquette annuelle et le rafraîchissement du site internet qui a été entièrement repensé.

Après ce large exposé où il fut également question de matériel et de réglementation, la parole était au trésorier, Jean Paul Vérot, pour la présentation des comptes : une gestion rigoureuse, un bon bilan permettant de dégager un excédent qui sera fort utile au regard des investissements prévus à plus ou moins longue échéance.

Après le quitus donné aux administrateurs suite à ces présentations, on aborda les projets pour l’année 2017 : le calendrier des manifestations prévues (voir agenda), les équipements et investissements. Longue discussion autour du projet de nouvel hangar pour pouvoir desserrer le hangar actuel et accueillir de nouveaux avions, une forte demande dans ce sens étant ressentie.

Les invités présents prirent la parole pour souligner le dynamisme de l’association, son implication dans la vie de la cité et leur attachement à l’existence de la plateforme aéronautique de Paray-le-Monial.

Un vin d’honneur amical clôturait cette assemblée générale lançant la nouvelle année aéronautique sur le terrain de la Forêt.

Oct 19

Vols récompense suite succès au BIA

2016 / Un très bon cru pour le BIA…

La session 2016 du BIA a été particulièrement réussie puisque 23 élèves ont été reçus sur 24 présentés, soit un pourcentage de réussite de 95 %.

Les mentions sont également nombreuses : 5 mentions Bien et 11 mentions Assez Bien.

Comme convenu, ces élèves ont pu réaliser un vol récompense à la rentrée et le beau temps estival du mois de septembre a permis de les faire voler dans de bonnes conditions. Au cours de leur vol, ils ont pu prendre les commandes et effectuer quelques manoeuvres.

Tous sont rentrés enchantés. Peut-être de nouveaux pilotes dans nos aéro-clubs…

Retrouvez les photos dans la galerie…

Sep 13

Le Tour de France ULM a fait escale à Paray le Monial

Le jeudi 28 juillet 2016 : un grand jour pour notre terrain d’aviation

 

Comme prévu, le Tour de France ULM a fait escale à Paray lors de l’étape Ussel (Corrèze) – Le Puy (Haute-Loire). Pour les pilotes : pointage, avitaillement, repas, briefing… Pour les membres de notre association : accueil, placement des appareils au parking…

Au total, ce sont environ 120 appareils qui se sont posés sur notre aérodrome. Autant dire qu’il y avait là une concentration comme nous n’en avons jamais connue.

En témoignent les photos vues du ciel.

dsc_0656-2 dsc_0675-2

dsc_0703-2

dsc_0687-2
       Merci au photographe qui nous a         
                  transmis ces photos  

p

 

Articles plus anciens «